Afin de profiter pleinement des joies de la conduite en scooter ou en moto, il est essentiel de bien sélectionner votre assureur deux-roues. Des garanties aux prix, en passant les franchises, vous devez considérer plusieurs critères importants avant de souscrire votre contrat d’assurances.
Est-il obligatoire de contracter une assurance pour votre deux-roues ?
Les textes de loi sont on ne peut plus clairs. En particulier, l’article L211-1, dans le Code des assurances, stipule que tout type de véhicule terrestre doit être assuré. Vous ne pouvez donc pas y couper pour votre deux-roues. Scooter ou moto, l’assurance est obligatoire, que vous rouliez sur circuit, sur route ou encore sur chemins forestiers. Voici d’ailleurs comment trouver la meilleure assurance par type de 2 roues.
Même si vous n’utilisez jamais votre scooter ou votre moto, sachez que vous devez quand même souscrire une assurance deux-roues. La seule situation où vous pouvez vous en dispenser, c’est lorsque votre véhicule ne peut plus rouler et donc nuire à de tierces personnes. Sauf ce rare cas, un défaut d’assurance peut vous coûter jusqu’à 3 750 euros d’amende. Vous vous exposez également à la suspension de votre permis et à la confiscation de votre scooter ou de votre moto.
Un tel contrat d’assurance permet en premier lieu d’indemniser un tiers dans le cas où vous seriez à l’origine d’un accident. Ainsi, au minimum légal, votre moto ou votre scooter doit être assurée au tiers : vos propres frais en cas d’accident ne sont donc pas couverts. Vous pouvez aussi souscrire une garantie personnelle du conducteur. Celle-ci vous protège en cas d’accident non responsable sans tiers identifié ou en cas d’accident responsable.
Pour quelles garanties opter pour une assurance deux-roues ?
Les garanties sont le premier critère à examiner lorsque vous choisissez votre assurance deux-roues, qu’elle soit pour votre moto ou votre scooter. Prenez en compte votre usage de votre véhicule, mais aussi sa valeur pécuniaire. Pour faire court, si vous venez d’acheter votre moto neuve, offrez-vous une couverture offrant des garanties complètes, doublées d’une excellente indemnisation. On n’est jamais trop prudent !
Pour résumer, on distingue trois formules différentes dans les assurances deux-roues, scooter ou moto.
L’assurance deux-roues au tiers, qui ne couvre que la garantie responsabilité civile. Cette formule comprend également une garantie « défense pénale & recours », parfois appelée « protection juridique », parfois accompagnée d’une garantie « Assistance ».
L’assurance au tiers étendu (ou tiers confort), qui, en plus de la responsabilité civile, comprend aussi le vol (en valeur à neuf ou bien en valeur vétusté déduite), l’incendie et le bris de glace. Par exemple, vous êtes indemnisé si vous cassez l’optique de votre phare ou des parties vitrées de votre scooter ou moto.
L’assurance tous risques (ou tous accidents), qui couvre, en plus des garanties des deux formules détaillées ci-dessus, les dommages de votre deux-roues en cas de collision ou d’accident, lors d’événements climatiques (sauf catastrophes naturelles), de catastrophes technologiques ainsi qu’en cas de vandalisme.
Les énumérations ci-dessus ne sont, bien sûr, pas exhaustives, même si l’essentiel est là. Les garanties offertes par ces formules varient légèrement d’un assureur à un autre, tout comme la franchise d’assurance moto, ce qui complique d’ailleurs la comparaison des offres. Toutefois, la plupart de ces dernières ne couvrent pas les dommages corporels du conducteur. Nous vous conseillons donc d’opter pour une garantie du conducteur, généralement en supplément.
Comment utiliser un comparateur d’assurances pour votre deux-roues ?
Bien choisir son assurance deux-roues, pour votre moto ou votre scooter, ce n’est pas seulement évaluer les garanties proposées par les différents assureurs. Il faut aussi prendre en considération de nombreux autres éléments, comme la qualité de service, les conditions générales, ou encore, le nerf de la guerre, les tarifs.
Afin de dénicher l’offre la mieux adaptée à vos besoins, nous vous conseillons donc d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne, comme lesfurets.com. Cette solution est très souvent gratuite et simple d’accès. Après avoir rempli quelques informations personnelles et relatives à votre véhicule, vous recevez sur votre adresse électronique de nombreux devis d’assurances deux-roues.
En examinant attentivement les garanties, en fonction de votre usage et de la valeur de votre véhicule, ainsi qu'en utilisant un comparateur en ligne, vous pouvez donc trouver une assurance qui répond à vos besoins et vous offre la tranquillité d'esprit nécessaire sur la route !