Franchise en assurance moto : Ce que Vous devez comprendre

assurance moto

En assurance scooter et moto, la franchise demeure une modalité indissociable de la prime à payer en contrepartie de la protection fournie par la compagnie d'assurance. Bien avant votre adhésion, il est capital d'étudier attentivement le fonctionnement des franchises présentes sur votre couverture d'assurance pour éviter les mauvaises surprises.

Une franchise, c'est quoi en assurance moto ?

La franchise est la part de l'indemnisation qui demeure à la charge de l'assuré après un sinistre. Son évocation représente parfois une véritable hantise pour beaucoup d'assurés, soucieux de minimiser au maximum l'impact financier d'un accident de moto.

En conséquence, les motards ne peuvent pas prétendre à un dédommagement intégral du sinistre dans lequel ils auraient été impliqués. Généralement, la franchise s'applique pour les garanties axées sur la protection des dommages matériels provoqués à votre véhicule à deux roues :

  • Dommages tous accidents
  • Dommages collision
  • Catastrophes naturelles
  • Incendie
  • Moto volée

Elle ne s'applique pas si vous n'êtes pas responsable du sinistre ou si le responsable n'est pas assuré ou identifié. Dans le cas contraire, c'est la compagnie d'assurance de ce dernier qui se chargera de la franchise. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer ce lien.

Les différentes franchises

En fonction de votre contrat d'assurance, vous pouvez retrouver différentes franchises :

La franchise relative

Elle indique une somme minimum à laquelle votre assureur ne vous couvrira pas. Si les réparations sont inférieures à la somme de votre franchise, vous allez devoir vous en charger de manière intégrale. Toutefois, si la somme des réparations est supérieure à cette franchise, vous serez indemnisé.

La franchise absolue

La somme de cette franchise est définie à l'avance dans votre contrat. En cas de préjudice supérieur à cette somme, vous serez indemnisé. Vous obtiendrez la différence entre la franchise et le coût des réparations nécessaires. L'avantage, c'est que vous n'avez pas de mauvaise surprise, car vous connaissez déjà à l'avance la somme qui vous restera à payer pour mettre sur route votre moto.

La franchise proportionnelle

La somme de cette franchise varie selon le sinistre. Elle s'exprime en pourcentage sur le coût des réparations que vous pourriez acquérir, selon votre contrat.

La franchise kilométrique

Elle indique le nombre de kilomètres à partir duquel votre garantie assistance peut vous couvrir. Cela concerne le remorquage et les dépannages.

Comment négocier sa franchise pour réduire le coût de son assurance ?

Hausser la somme de ses franchises pour réduire le prix de son assurance

Vous avez la possibilité de négocier la somme de vos franchises avec votre assureur. L'objectif est de trouver un compromis : régler de façon exceptionnelle une somme plus importante en cas de préjudice, mais payer moins cher sa prime annuelle.

Augmenter le montant des franchises permet en contrepartie de demander à sa compagnie d'assurance la réduction des cotisations. Pour vous, le risque est de payer plus à la suite d'un sinistre, mais l'avantage réside dans une prime annuelle plus supportable.

Opter pour le rachat de franchise

Racheter sa franchise constitue une alternative envisageable auprès de plusieurs assureurs comme particuliers.sg.fr, en vue de profiter d'un dédommagement plus conséquent en cas de sinistre. Il est alors question de demander à votre compagnie de supprimer une ou quelques franchises pour la ou les garanties voulues, moyennant une hausse significative de votre prime d'assurance.

Cette solution est très intéressante si vous êtes régulièrement sinistré (bris de glace à cause de logement dans une zone à risques par exemple). Certes, vos cotisations augmentent de façon considérable, mais vous êtes certain d'être dédommagé à 100 % à la suite d'un sinistre, dans la limite d'application des plafonds de dédommagement.

Quel est le coût d'une franchise ?

Quand vous souscrivez une assurance scooter ou moto, vous devez savoir que la somme de la franchise a un impact sur le coût de vos cotisations. En général, les assurances les moins chères sont celles qui disposent des franchises les plus élevées.

En cas de préjudice, le coût du dédommagement sera ainsi moins considérable qu'avec une assurance appliquant des montants de franchise moindres. Avant de faire votre choix, nous vous recommandons fortement de comparer les offres d'assurance moto.

Existe-t-il des assurances sans franchise ?

Dans quelques cas, même s'il s'agit d'une situation rare, vous pouvez souscrire une assurance scooter ou moto sans franchise. Toutes les compagnies pratiquent des franchises pour toutes les garanties de l'assurance et les seuls moyens de profiter d'un contrat sans franchise sont :

  • Profiter d'un « cadeau » de votre conseiller
  • Bénéficier d'une offre de bienvenue ou d'une promotion

Racheter sa franchise pour l'annuler contre la hausse de votre prime annuelle

Quelles sont les 3 garanties obligatoires de votre assurance moto ?
Comparer pour mieux rouler en moto : Les avantages d’une couverture sur mesure