Que vous pilotiez une moto sportive, une routière ou un trail, vous devez souscrire une assurance moto. En effet, les conducteurs de deux-roues sont extrêmement exposés sur la chaussée. Grâce à cette couverture, votre cylindrée et vous êtes protégés en cas d'accident. Vous pouvez vous servir d'un comparateur en ligne pour trouver une assurance moto suffisamment couvrante. Il vous est aussi possible de la personnaliser en fonction de votre usage et de votre profil de motard.
Les formules d'assurance moto de base
Pour tous les motards, il est obligatoire de souscrire une assurance moto. Pour ce faire, ils doivent comparer les assurances moto avant d'en contracter. Grâce à cette couverture, leur cylindrée est protégée de tous les risques d'incendie, de vol… Ils bénéficient aussi d'une prise en charge en cas de sinistre. Plusieurs formules d'assurance moto vous sont proposées :
- l'assurance moto Tiers : il couvre l'assuré au seuil minimal obligatoire aux dommages matériels et corporels causés à un tiers en cas de sinistre responsable ;
- l'assurance moto Tiers + : c'est une formule intermédiaire couvrant les dommages matériels et corporels causés à un tiers tout en proposant des garanties vol, incendie et catastrophe naturelle ;
- l'assurance moto Tous risques : il s'agit d'une couverture complète prenant en charge les dommages causés à un tiers, les dommages dont le motard est victime et les dégâts matériels.
L'assurance moto personnalisée
Les motards n'ont pas les mêmes besoins. Conscientes de cela, les compagnies d'assurance proposent diverses options supplémentaires. Certaines d'entre elles sont accessibles à toutes les formules, tandis que d'autres possèdent quelques restrictions. Pour une couverture sur-mesure, vous pouvez choisir parmi ces options pour compléter vos garanties. Assurer une moto avec une couverture sur-mesure, c'est obtenir une protection qui est adaptée à ses besoins.
Quelles sont les garanties pour compléter une assurance personnalisée ?
Considérée comme insuffisante, la garantie responsabilité civile ne peut pas couvrir un conducteur de moto régulier. En vue de répondre à des besoins devenus plus spécifiques, les assureurs proposent différentes formules d'assurance moto plus couvrantes incluant de nombreuses garanties :
- la garantie équipements : remboursement des vêtements de motard (pantalons, bottes, blousons, gants…) en cas d'accident ;
- la garantie vol/incendie : pour les motos neuves et les modèles « mode » ;
- le dommage collision : engagé lors d'un sinistre responsable ou non dont le tiers est identifié ;
- le dommage tous accidents : couverture d'une simple chute ou d'un accident avec un tiers identifié ou pas ;
- l'assistance : pour être remorqué ou dépanné en cas de panne ou d'accident avec la moto assurée ;
- option « intempérie » : pour une utilisation saisonnière d'une moto ou du scooter.
Les critères à prendre en compte lors du choix d'une assurance moto
Pour assurer sa moto avec la meilleure couverture, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.
Les caractéristiques de la moto
Il y a quelques éléments déterminants que vous devriez considérer lors du choix de votre assurance : l'usage du véhicule, son prix d'achat et les trajets à effectuer.
La puissance de la moto
Si vous avez une moto sportive, un quad ou un modèle de moto puissant, vous devriez opter pour une bonne assurance moto qui est certainement plus chère.
Le profil
Choisissez votre assurance moto en fonction de votre profil conducteur.
Les niveaux de garantie
Définissez à l'avance le niveau de garantie dont votre véhicule a besoin. Vous pouvez joindre des garanties optionnelles avec la formule que vous prenez. Bien qu'elles soient facultatives, elles permettent d'optimiser votre assurance deux-roues. Portez aussi une attention particulière à la franchise d'assurance moto.
La situation géographique
Les risques d'accident et les statistiques de vol varient en fonction d'un lieu à l'autre. Vous devriez ainsi sélectionner une assurance moto selon votre emplacement géographique.
Dans le cas où vous mettriez votre cylindrée dans un garage fermé et privé, vous paierez moins de prime. En revanche, si vous stationnez votre moto dans un parking public ou dans un lieu sans surveillance, le prix de votre assurance est assez élevé.
Passer par un comparateur d'assurance moto
Un comparateur assurance moto comme lesfurets peut vous mettre en relation avec différents assureurs. Il vous suffit de répondre à un questionnaire. Pour trouver le contrat qui vous convient, définissez au préalable vos besoins. Sur le site dédié, vous pouvez trouver de nombreuses offres proposées par des assureurs partenaires. À l'aide d'un tableau comparatif, vous pouvez comparer les assurances moto. Mis à part les prix, vous devriez analyser les plafonds d'indemnisation, le montant des franchises, les clauses d'exclusion et le niveau de garanties. Vous pouvez demander des devis sur les offres qui vous intéressent ou contacter directement les assureurs.